transition capillaire pauline aux portes du naturel

⚡️ Les 7 étapes de ma transition capillaire vers le naturel

Si tu es ici, c’est probablement parce que, tout comme moi, tu sens aujourd’hui l’appel d’un retour aux sources, à l’authenticité de tes cheveux dans leur splendeur naturelle. Je suis ravie de partager avec toi les péripéties de mon aventure capillaire, une odyssée qui m’a menée bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.


Ma passion pour la coiffure n’est pas née d’hier. Comme toi, peut-être, j’ai longtemps exploré les tendances, joué avec les colorations, le lisseur et le fer à boucler. Mais un jour, quelque chose a changé. Une prise de conscience s’est opérée et m’a invitée à me questionner sur ce que signifiait réellement prendre soin de soi. Ce fut le début d’une quête non seulement pour la beauté, mais aussi pour la santé et l’épanouissement de mes cheveux au naturel.


À travers cet article, je t’invite à plonger dans le récit des 7 étapes clés de ma transition capillaire. Mon souhait ? Que mon parcours t’inspire, t’éclaire et te donne les clés pour embrasser, toi aussi, la magnifique aventure de la transition vers le naturel.


💇‍♀️ Étape 1 : Ma passion pour le monde de la coiffure

 

enfance au naturel

 

Déjà toute petite, je savais que je voulais réaliser de grandes choses. Mais ce qui me passionnait par-dessus tout, c’était la nature. Je tiens ça de ma grand-mère. Elle a toujours su me transmettre le goût des choses de la vie. Elle m’a montré en quoi il était important et essentiel de respecter le monde qui nous entourait.


Tout naturellement, je me suis mise à expérimenter mon environnement. J’adorais créer des recettes DIY, tester et évaluer mes réussites ! Je confectionnais des soins pour cheveux avec des ingrédients que je trouvais dans la cuisine de ma maman : maïzena, huile d’olive, thym, romarin… Tout était un prétexte pour créer des recettes capillaires qui me permettaient de m’amuser tout en prenant soin de moi !


À l’âge de 17 ans, au moment de me lancer dans la vie d’adulte, c’est avec conviction que je deviens coiffeuse, puis experte coloriste et visagiste dans un salon conventionnel. C’était évident, le monde de la coiffure était fait pour moi.


J’adorais ce temps passé auprès de mes clientes, des femmes ravissantes que je prenais plaisir à sublimer et à qui je donnais plein de conseils ! Je me sentais investie d’une réelle mission : aider les femmes à se sentir plus belles en mettant en valeur la beauté de leurs cheveux.


💡 Étape 2 : Ma prise de conscience et ma conviction pour le naturel

Ce parcours professionnel fut écourté en 2020, au moment de la crise sanitaire. Les salons sont tous à l’arrêt et je me retrouve chez moi sans travail. Tout mon monde s’écroule et je perds tout ce que j’ai construit.


C’est alors que je remets en question ce que j’ai appris. Les soins que j’applique sur les cheveux de mes clientes sont-ils les bons ? Est-ce que mon métier respecte réellement mes valeurs personnelles ? Est-ce que mon activité me permet vraiment de donner un sens à ma vie ?

 

passion pour le naturel

 


Durant cette période, je réalise une vraie introspection et je prends conscience de l’importance de prendre soin de ma santé et de mon environnement.

 

🔎 Étape 3 : Mes recherches et l’acquisition des connaissances

C’est alors que je retombe dans ma passion d’enfance : les soins naturels. Avec mes connaissances de coiffeuse visagiste, je suis armée pour rechercher les soins naturels qui existent sur le marché, je décrypte la composition des produits, je teste mes propres recettes, un peu comme dans mon enfance…


Mais, cette fois, je le fais avec le regard d’une professionnelle qui est en train de trouver sa voie : aider le plus grand nombre à prendre soin de soi grâce au naturel.

 

recherches capillaires


Je me lance alors en 2021 sur les réseaux sociaux et je partage mes premières recettes DIY pour cheveux 100% naturelles. Elles sont réalisées avec des produits que tout le monde trouve dans sa maison. Mon but : rendre le DIY capillaire accessible à tous pour que les femmes puissent prendre soin de leurs cheveux et de leur santé facilement.


Très vite, mon compte Instagram rencontre le succès. Je passe de quelques centaines d’abonnés à plus de 40 000 ! C’est dingue. J’ai enfin réussi à allier mon métier avec ma passion d’enfance et je n’en reviens toujours pas.

 

🌿 Étape 4 : La mise en place de ma routine adaptée


J’étais le premier cobaye de mes recettes capillaires naturelles. Je testais des tonnes de produits sur mes propres cheveux, jusqu’à trouver LA routine adaptée à mes besoins.


Après de nombreux essais, et la découverte de plusieurs marques capillaires plus ou moins efficaces, je trouve enfin la routine capillaire naturelle qui me correspond. J’apprends peu à peu à dompter mes longueurs, à coiffer mes cheveux de façon moins agressive et j’arrête l’utilisation de produits chimiques nocifs.

 

mise en place routine adaptée


Mes cheveux sont alors libérés et vivent une vraie détox qui leur permet de reprendre leur état et leur forme naturelle. Évidemment, cette transition a été possible, car j’ai aussi stoppé toute utilisation d’appareils chauffants de type lisseur ou fer à boucler.

 

✨ Étape 5 : Les premiers résultats de mon passage au naturel


Ma transition capillaire vers le naturel a été un chemin long et périlleux. Les résultats n’ont pas été visibles tout de suite et j’ai dû faire preuve de beaucoup de patience pour tenir le coup et ne rien lâcher ! C’est souvent le plus gros obstacle lorsqu’une personne décide de passer au naturel avec ses cheveux. La transition prend fréquemment beaucoup de temps, et il faut laisser les cheveux retrouver peu à peu leur liberté, à leur rythme.


Les premiers mois de ma transition n’ont pas été faciles. Il faut dire que je partais de loin ! J’avais les cheveux totalement décolorés, secs et cassants. J’avais l’habitude d’utiliser mon lisseur tous les matins sans exception et il a fallu que je change complètement mes habitudes pour repartir sur de bonnes bases.

 

resultats passage au naturel


J’ai eu plusieurs fois envie d’abandonner, tentée par la facilité des produits conventionnels qui nous promettent monts et merveilles. Mais je n’ai pas oublié quel était mon objectif et ma communauté sur les réseaux sociaux m’encourageait à tenir le coup.


Au bout de plusieurs mois, j’ai enfin commencé à observer des changements sur mes cheveux. C’était le début d’une nouvelle vie pour moi. Mes boucles reprenaient petit à petit leur place et leur rebond, mes longueurs étaient plus fortes, plus souples et plus brillantes. Je parvenais à me coiffer sans utiliser d’appareils chauffants et je me sentais libérée.


Tous ces défis sont devenus ma plus grande force. Grâce au naturel, j’ai réussi à retrouver confiance en moi, à m’aimer et à déployer une force que je ne soupçonnais pas.


👩🏼‍🦱 Étape 6 : La découverte de mes nouveaux cheveux au naturel


Est ensuite arrivé l’instant où j’ai réellement découvert ma vraie nature de cheveux. J’étais stupéfaite et heureuse à la fois. C’était un changement radical, moi qui, quelques années auparavant, ne me connaissais qu’avec des cheveux lissés et décolorés.


Grâce au naturel, c’est à ce moment-là que je contemple mes nouveaux cheveux, ceux qui ressemblent parfaitement à ma personnalité et qui déploient leur beauté sans artifices.

 

cheveux naturels pauline


J’ai constaté plusieurs choses grâce à cette transition capillaire : 


  • Une texture de cheveux différente : mes longueurs étaient plus épaisses, plus souples et plus brillantes.
  • La santé de mon cuir chevelu : je n’avais plus aucun problème de cheveux gras, de pellicules ou de démangeaisons.
  • L’apparence de mes cheveux : j’avais des boucles définies, et une coiffure qui tenait longtemps, même plusieurs jours après ma routine capillaire.

Pour moi, ces nouveaux cheveux étaient la consécration de beaucoup d'efforts et de remise en question. C’est aussi grâce à mon passage au naturel que j’ai enfin pris confiance en moi, en tant que femme, dans ma beauté naturelle.


Passer au naturel m’a permis de retrouver des cheveux en pleine santé. Mais au-delà de l’aspect capillaire, c’est également une transition qui m’a appris à m’accepter telle que je suis tout en respectant mes valeurs profondes.


💚 Étape 7 : L’expérimentation et l’adaptation

J’ai enfin atteint mon but grâce au capillaire naturel, mais mon aventure n’est pas près de s’arrêter. En effet, mener une routine beauté naturelle demande d’accepter que rien n’est jamais terminé. Tous les jours, je teste de nouveaux produits et de nouvelles recettes DIY, j’expérimente de nouvelles routines pour m’adapter au mieux à mes besoins selon les périodes de l’année.


Ma quête du naturel ne se stoppe jamais. Que ce soit pour mes propres besoins ou pour ceux de mes clientes, je suis toujours à la recherche des meilleurs soins et des meilleures astuces pour aider les autres à prendre soin de soi avec des méthodes saines.

 

transition capillaire au naturel


L’adaptation et la patience sont les clés d’une transition capillaire vers le naturel. Que l’on soit, comme moi, déjà professionnel de la coiffure, ou un simple débutant, c’est toujours par l’apprentissage et les expériences qu’on apprend à s’occuper de ses cheveux naturellement.


Alors, si toi aussi, tu te lances dans cette aventure capillaire extraordinaire, je ne peux que t’encourager à ne rien lâcher, car tes efforts paieront forcément quoi qu’il arrive !

Et si tu te sens seule dans cette quête, n’hésite pas à t’entourer de personnes pour avancer et partager tes ressentis.


Dans mes accompagnements, des centaines de femmes échangent ensemble sur leur transition capillaire et s’entraident pour garder un maximum de motivation !


Je te souhaite d’avancer dans ta nouvelle routine capillaire comme tu le souhaites et d’enfin t’aimer telle que tu es, avec des cheveux naturels ! N’hésite pas à me partager en commentaire de cet article tes avancées et tes expériences.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.