🌈 5 astuces contre les fourches et les cheveux emmêlés
🤦♀️ Soins inadaptés, mauvais brossage ou coiffures trop agressives : les fourches font rapidement leur apparition si tu ne sais pas correctement t'occuper de ta chevelure.
🥵 Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de cheveux secs, emmêlés et fourchus sans savoir comment faire pour remédier à ce problème.
🧴 Les produits capillaires classiques vendus en magasin promettent des miracles et pourtant ... Après des mois d'utilisation, tu ne remarques aucun véritable résultat sur tes longueurs ?
👉 C'est totalement normal ! Il y a des astuces à connaître pour éviter les fourches et les cheveux emmêlés, surtout si tes longueurs ont tendance à s'abîmer rapidement.
👩🏽🦱 Pourquoi tes cheveux ont-ils des fourches et comment les repérer ?
✨ Tu rêves d'une chevelure parfaite, souple et brillante ? Pourtant, tu es loin du compte. La cause ? Des fourches qui ne cessent de s'accentuer et qui rendent tes longueurs un peu "brouillon".
😔 Pire, tu remarques que tes cheveux cassent avec le temps et tu as du mal à les faire pousser car ils sont trop abîmés ? Il est donc temps de faire quelque chose !
🪞 Les fourches sont le résultat des cheveux fragilisés, asséchés et souvent emmêlé. On remarque une fourche au point blanc qui se trouve à la pointe de ton cheveu. La fourche signifie que la cuticule est endommagée. Tes pointes sont alors ternes et cassantes.
⚠️ Attention cependant, tu peux avoir des fourches même si tu n'as pas les cheveux secs. Il est donc impératif de surveiller tes longueurs le plus souvent possible afin de repérer les fourches au plus tôt et les traiter avec les produits adaptés.
🥵 Les fourches ont tendance à apparaître lorsque les cheveux subissent une agression trop forte. Il peut s'agir d'une exposition récurrente à des appareils chauffants ou aux UV durant l'été. Elles peuvent être également le résultat de coiffures trop agressives pour ta chevelure, ce qui provoque une friction qui fragilise les longueurs.
💧 Tout comme la peau, ton cheveu peut avoir des fourches s'il est en manque d'hydratation. Si tes cheveux manquent d'eau et de nutriments, alors les fourches peuvent survenir rapidement.
💇🏻♀️ Fourches et cheveux emmêlés : faut-il couper tes longueurs ?
🍃 La première solution que l'on trouve contre les fourches, c'est de couper ! Pourtant, ce n'est pas toujours utile. Si certaines personnes arrivent à résoudre leur problème de fourches en coupant les pointes, ce n'est pas le cas de tout le monde.
✋ Si ton problème capillaire est plus profond, alors couper chez ton coiffeur préféré ne servira à rien et les fourches reviendront. C'est la raison pour laquelle il est impératif de comprendre pourquoi les fourches résistent dans ta chevelure.
🧐 Es-tu certaine d'appliquer des produits capillaires répondant exactement à tes besoins ? Tes gestes de brossage sont-ils assez doux pour tes cheveux ? Enfin, es-tu équipée des accessoires adaptés pour les cheveux fragiles ?
✂️ Tout cela a son importance dans la santé de ta chevelure ! Alors, avant de sortir la paire de ciseaux, je te conseille de suivre mes 5 astuces pour lutter contre les fourches et les cheveux emmêlés.
🌿 5 astuces naturelles pour lutter contre les fourches et les nœuds dans les cheveux
Si tu ne souhaites pas passer par la case coiffeur pour enlever tes fourches, j'ai listé ici les 5 meilleurs conseils que tout le monde devrait suivre pour retrouver une chevelure en bonne santé.
🎀 Les coiffures protectrices pour éviter les frottements
✅ On n'y pense pas assez et pourtant, certaines coiffures sont très agressives pour nos cheveux. Des cheveux trop tirés ou constamment en frottement vont avoir tendance à se fragiliser puis à casser. Avant la casse, tu verras apparaître des fourches qui sont le premier signe d'un cheveu en souffrance !
🌱 Pour éviter la catastrophe, adopte les coiffures protectrices. Elles te permettront de créer des looks originaux mais surtout qui n'abîment pas ta belle chevelure. Parmi les coiffures que je recommande, il y a :
- les tresses collées ;
- les tresses classiques ;
- le chignon ;
- les bantu knot ;
- les vanilles.
En réalisant ces coiffures protectrices, tu gaines ton cheveu et évites les frottements intempestifs qui fragilisent ta fibre capillaire.
✨ Réaliser des masques régulièrement pour éviter les fourches
💆♀️ Si tes longueurs deviennent de plus en plus cassantes, il est temps d'augmenter la fréquence de tes masques capillaires. C'est notamment utile en période estivale car tes cheveux sont rendus plus fragiles à cause de l'exposition répétée au soleil mais aussi suite aux baignades à la mer ou dans la piscine.
😎 Les masques capillaires doivent toujours être choisis en fonction de ton type de cheveu pour répondre exactement à tes besoins. Tu peux réaliser un masque capillaire par semaine ou plus si tes longueurs nécessitent d'être nourries plus régulièrement.
🛁 Ajouter un soin protéiné à ta routine capillaire
⭐️ En plus des masques dits "ordinaires", il est toujours recommandé d'effectuer un soin protéiné durant ta routine. Ces soins sont riches en protéines et sont capables de réparer et régénérer la fibre capillaire en profondeur.
🌊 Si tu as des cheveux mous, plats, sans souplesse ou cassants, le soin protéiné sera parfait pour toi ! Il s'agit d'un soin extrêmement concentré, il n'est donc pas utile de l'appliquer toutes les semaines. Au contraire, tu peux espacer les applications à raison d'un soin protéiné toutes les 4 à 6 semaines environ.
😴 Dormir sur une taie d'oreiller en satin pour protéger l'hydratation de ta chevelure
La taie en satin donnera un look romantique à ta chambre à coucher. Mais elle permettra aussi (et surtout) de chouchouter ta chevelure durant la nuit !
✨ Et oui, le satin permet de protéger et de conserver l'hydratation de tes cheveux tout en évitant les frisottis et les nœuds. C'est vraiment utile si tu as une chevelure qui a tendance à faire des fourches.
🪄 Faire un démêlage doux avec des accessoires adaptés
🛁 Le démêlage peut être un vrai moment de plaisir dans la salle de bain. Mais s'il est mal réalisé, il peut également ruiner la santé de ta chevelure ! Naturellement, on nous apprend toujours à brosser nos cheveux du haut (la racine) vers le bas (les pointes).
🤦♀️ Pourtant, c'est tout le contraire qu'il faut faire si tu veux éviter la friction. Pour cela, je te conseille vivement de t'équiper d'une brosse en poils de sanglier car elle permet de lutter contre la casse et les fourches. De plus, démêler tes cheveux à secs te permettra de limiter les dégâts sur le long terme.
BROSSE EN POILS DE SANGLIER
BROSSE EN POILS DE SANGLIER
⭐️ Faire un diagnostic capillaire pour avoir une chevelure en bonne santé
🙋♀️ Si tu as du mal à comprendre par toi-même les besoins de tes cheveux, adresse-toi à une professionnelle qui réalisera avec toi un diagnostic capillaire complet. C'est particulièrement utile pour programmer une routine cheveux parfaitement adaptée à tes besoins.
🧖🏼♀️ Un diagnostic capillaire permet également de découvrir des produits moins populaires que tous ceux que l'on trouve en grande surface. Ainsi, tu éviteras l'achat de soins inefficaces ou dangereux pour ta santé capillaire à long terme !
Alors, quels sont les gestes que tu vas adopter dans ta routine pour éviter les fourches et les cheveux emmêlés ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.