🍂 Comment prévenir et ralentir la chute de cheveux ?
🚨 Tu sens l’alerte capillaire arriver à grands pas ! Tu te brosses délicatement les cheveux, et là, tu as l’impression qu’il y a quelques mèches de plus sur ta brosse ! C’est la cata, tu vois déjà la chute de cheveux excessive arriver !
😱 En sortant de ta douche, rebelote ! C'est la même inquiétude devant ces cheveux égarés. La panique te gagne !
On s’est toutes posé ces questions au moins une fois : « Pourquoi je perds autant de cheveux ? Est-ce vraiment normal ? ».
😊 Avant de t’alarmer et de te mettre en mode SOS capillaire, prends un moment de découvrir cet article pour comprendre ce qui se passe réellement pour ta chevelure ! Prenons un moment ensemble pour démêler le vrai du faux.
🤔 Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?
🤗 Malgré l’idée qu’on s’en fait souvent, la perte de cheveux est une partie intégrante du cycle de vie de ces derniers.
Chaque jolie mèche que tu vois sur ta tête traverse différentes étapes avant de rendre l’âme. Et c’est normal !
Tu savais qu’il y avait 3 phases de cycle de vie de ta chevelure ?
- 🌱 Phase Anagène : c'est la phase de croissance du cheveu. Elle dure généralement entre 2 à 6 ans. Durant cette période, ton cheveu grandit activement à partir de ses racines.
- 🌆 Phase Catagène : cette phase est assez courte et dure environ 2 à 3 semaines. C’est là que le cheveu cesse de grandir et se détache de son follicule.
- 🍂 Phase Télogène : durant cette phase qui dure quelques mois, le cheveu est en repos. Il finira par tomber naturellement pour faire place à un nouveau cheveu en phase anagène. C'est lors de cette phase que tu observes la chute de cheveux qui tombent au quotidien.
Une fois que l’on sait ça, on réalise que la perte de tes cheveux est tout à fait normale, et n’est que le signe d’une phase de leur cycle.
➡ Ainsi, chaque jour, il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux quand tu es en phase télogène.
Néanmoins, si tu perds significativement beaucoup plus de cheveux que cela, et de manière persistante, alors il est temps de se poser des questions.
🚩 Que faire en cas de chute intense et prolongée de tes cheveux ?
Il arrive parfois que la chute s'intensifie pour diverses raisons : dérèglements hormonaux, stress, carences, …
C’est souvent par exemple une situation que l’on rentre pendant la grossesse et à la naissance d’un bébé, ou pendant une période d’examen.
Dans tous les cas, si tu es dans cette situation, il est essentiel d'identifier la vraie cause de la chute de cheveux. Puis de trouver des habitudes, des routines et des soins adaptés pour y remédier.
🥦 Faire attention à ton alimentation pour éviter ou ralentir la chute de cheveux.
🥬 Savais-tu qu’il y a un lien fort entre alimentation et santé de tes cheveux ?
🥜 Une alimentation saine et équilibrée peut donc être le premier pas pour ralentir la perte.
Ainsi, tu peux consommer des aliments riches en fer, zinc, vitamines A, B, E et en protéines.
🥕 C’est le cas par exemple des aliments suivant (liste non-exhaustive) : lentille, épinards, haricots blancs, tofu, noix de cajou, pois chiches, céréales complètes, graines de lin, carottes, patates douces, melon, mangue, pommes de terre, poissons (saumon, truite, thon), viandes (poulet, dinde, agneau), lait et produits laitiers, …
🚿 Adopter une routine capillaire adaptée.
Offre à tes cheveux des soins bien choisis, capables de fortifier et de les nourrir en profondeur.
😉 Parfois, l’application d’un masque après ton shampoing peut faire une grande différence.
✅ La clé d’une chevelure en bonne santé réside souvent dans une routine capillaire bien ajustée. Il ne s’agit pas uniquement de se laver les cheveux. C’est tout un processus qui prend en compte chaque étape (lavage, séchage, massage, …) et chaque produit utilisé (shampoing, après-shampoing, masques capillaires, soins, …).
💊 Prendre des gummies ou des compléments Alimentaires.
❤ Afin de lutter contre la perte de cheveux, faire une cure de 3 mois de gummies ou de compléments alimentaires peut être idéale. Souvent, cela suffit à renforcer les cheveux et à ralentir la chute excessive.
De quoi donner un coup de pouce à ta chevelure depuis l'intérieur !
🌿 Utiliser des huiles nourrissantes et des sérums.
🧴 L'huile de carapate de Madagascar, l'huile de nigelle, ou encore l'huile de coco sont de véritables trésors pour les cheveux.
Applique-les en massage sur ton cuir chevelu et tes pointes 2 à 3 fois par mois. Laisse le soin poser 1 à 2 heures, puis rince abondamment avant de procéder à ton shampoing habituel.
👧🏻 Les sérums non-gras, quant à eux, peuvent aider à stimuler la croissance et lutter contre la chute de cheveux. Le sérum s’applique sur cheveux secs ou mouillés : à l’aide de quelques gouttes, masse ton cuir chevelu délicatement avant ton shampoing habituel.
SÉRUM POUSSE ET CHUTE BOOST & SCALP
👩⚕️ Consulter un professionnel en cas de doute et de chute persistante.
🙄 En cas de doute ou si le problème de chute persiste, n'hésite pas à consulter. Un dermatologue, un trichologue (spécialiste de la perte de cheveux) ou un coiffeur professionnel saura te guider.
Une prise de sang peut aussi être conseillée afin de révéler d'éventuelles carences qui expliqueraient ta perte de cheveux excessive.
🌸 Dans tous les cas, rassure-toi, la chute de cheveux, bien que parfois préoccupante, n'est pas toujours un signe d'alarme.
💪En comprenant ses causes et en adoptant les bons gestes, tu pourras aborder ce sujet sereinement et retrouver une chevelure en pleine santé !
Et si tu as besoin de retrouver des cheveux sains avec une routine capillaire 100 % adaptée à ta problématique, je te conseille de découvrir l'accompagnement Renaissance Capillaire dès maintenant.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.